Comment recycler ses chutes de tissus ?
Article publié le 02/05/2022 par DjamilaSi tu es fan de couture, il est très probable que tu aies un stock de tissus à la maison ! Après avoir réalisé plusieurs projets, tu viens à bout de ton tissu ! Tout comme moi, tu t'es peut-être déjà posé la question "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de toutes ces chutes de tissus ?"
Tu ne veux pas les jeter, tu ne veux pas gaspiller ton tissu, je partage le même avis ! En revanche, tu accumules les chutes de tissus et cela devient compliqué de tout garder au fond d'une armoire dans l'espoir de trouver une solution. Alors, tu cherches des idées pour les recycler; ici, tu trouveras ton bonheur.
Réutiliser vos chutes
Tout d'abord, tu peux peut-être réutiliser tes chutes de tissus pour l'une de tes créations en cours. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, j'ai plusieurs solutions à te proposer !
Commençons par un tri sélectif
Tout d'abord, tries tes chutes par taille. Par tri sélectif j'entends un tri par catégorie. Je m'explique, tu as des chutes de tissus de toutes les tailles, des plus petites chutes en passant par les moyennes, pour finir par les plus grandes chutes. A partir de là, tu peux commencer à les trier par taille en réalisant 3 tas, un premier pour les petites chutes, un deuxième pour les moyennes puis un dernier pour les grandes chutes. Une fois cette étape réalisée, tu y verras plus clair !
Tries tes chutes par couleur
Maintenant, tu peux passer à l'étape des couleurs. Rien de bien compliqué. Tu as tes trois tas devant toi, chaque tas de chutes a plusieurs couleurs. Tries chaque tas en fonction des couleurs, ou même en fonction des matières et des motifs, pourquoi pas ?
Tu as finis de trier tes chutes. C'est déjà un grand pas, tout ce tas de chutes de tissus est bien mieux organisé qu'au départ. Maintenant, plusieurs possibilités s'offrent à toi !
Pour ne pas que tu t'y perde, je vais te donner une liste de projets que tu peux réaliser en fonction de la taille de tes chutes. Le premier projet que je peux te proposer serait de faire tes propre biais. C'est très utile pour customiser tous types de créations, accessoires. Si tu n'en as jamais réalisé, plusieurs tuto sont disponibles sur internet.
Tu peux aussi te servir de tes chutes comme doublures. Elles seront parfaites pour doubler des trousses, des pochettes, portes-monnaie, ... Rien ne t'empêche également de t'en servir pour rembourrer des doudous, des coussins si tu ne sais pas quoi en faire. Il te suffit de les découper en petits morceaux et de rembourrer l'objet avec.
Faire des appliqués
Peut-être que tu n'as pas connaissance de ce que sont des appliqués, je vais rapidement te l'expliquer. Il s'agit de couper un motif dans ta chute de tissu puis le placer sur ta création à customiser. Tu peux appliquer des formes, des lettres, des chiffres, des animaux, tout ce qui te passe par la tête !
Tu peux aussi utiliser tes chutes pour régler la tension de ta machine à coudre ou de ta surjeteuse. Mais également faire des tests pour choisir le point de ta machine, tester des boutonnières si tu n'en as jamais fait.
Connais-tu le patchwork ?
Ce sont des carrés de chutes de tissus assemblés entre eux pour réaliser des créations en mélangeant les tissus, les couleurs ou même les formes.
Quelques créations pour les petites chutes
Rien ne t'empêche de créer un pochon, cela peut être utile pour ranger des doudou, des pyjamas et tout un tas d'objets. Pour cela, il ne te faut rien d'autre qu'une chute de tissu et une ficelle. Autant dire, que c'est simple, rapide et efficace !
Une autre petite idée qui fera son effet à table, les sets de table ! Sache que tu peux aussi les réaliser en patchwork. Autre chose très pratique pour un bébé ou même un adulte, il s'agit des lingettes lavables qui peuvent servir à faire la toilette du bébé, à se démaquiller.
Des créations pour les plus petits !
On aborde les petites chutes, pourquoi ne pas s'en servir pour les plus petits ! Si tu as un enfant ou que tu souhaites offrir un petit cadeau, pourquoi ne pas réaliser un accroche-tétine !? Cela ne te demande qu'une petite chute de tissu et une pince accroche-tétine. Un bavoir ne nécessite pas énormément de tissu non plus, c'est l'occasion d'en réaliser un ! Tu peux également faire un doudou plat, qui ne quittera pas ton bébé et quelle satisfaction de réaliser soi-même des créations pour son enfant. En grandissant, pour développer l'éveil de ton bébé, tu auras la possibilité de créer une balle d'éveil Montessori, si tu veux plus d'indication au sujet des jeux d'éveils ou des livres éducatifs, j'ai écris un article entièrement dédié a cela et il serait susceptible de te plaire !
Toutefois, si tu ne veux pas faire de créations avec tes chutes ou que tu n'as pas forcément le temps d'en réaliser, tu as toujours la possibilité de les donner à des associations qui collectent les textiles usagés. Tu n'en as jamais entendu parler ou tu n'y as pas pensé ? En France, il y a de nombreuses associations qui récupèrent les chutes de tissus. Tu connais surement les Relais qui comptent des dizaines de milliers de containers sur le territoire français ! Cette chaîne récupère des chutes de tissus, des vêtements, des chaussures. A savoir, le Relais collecte les chutes de tissus mesurant au minimum 30cm * 30cm. Petite précision, avant de les donner au Relais, tes chutes de tissus doivent être propres et enfermées dans des sacs.
Maintenant, tu as pas mal d'idées pour recycler tes chutes de tissus, laisse place à ton imagination pour créer pleins d'autres choses.
Si tu le souhaites, tu peux également consulter ma liste d'articles.
A très bientôt sur www.couturebonheur.fr ! ☺️