Le matériel nécessaire en couture
Article publié le 20/12/2021 par DjamilaEffectivement, c'est un bon début mais ce n'est pas suffisant si tu veux te développer dans ce domaine et aller plus loin. Alors comment ne pas se perdre entre tous les outils de couture qui existent ? Quels outils sont indispensables pour commencer la couture ou dans ton quotidien de couturier(e) ? Ne te ruine pas dans des tonnes d'outils, ce n'est pas la solution.

Commençons par les 3 grandes catégories d'outils de couture :
- les outils de coupe
- les outils demesure
- les outils de traçage
Les outils de coupe
Tu ne verras jamais un(e) couturier(e) sans ses outils de coupe, c'est comme un coiffeur sans sa paire de ciseaux ! 😅
Pour commencer, tu as besoin de 2 paires de ciseaux. Une première paire de ciseaux pour couper les tissus. Cette paire de ciseaux ne dois servir que pour les tissus car si tu coupes autre chose avec, elle deviendra de moins en moins aiguisé et ne coupera plus tes tissus.
La deuxième paire de ciseaux servira à couper le papier. Tu pourras couper tous tes patrons de couture avec cette paire de ciseaux.
Tu peux aussi opter pour un cutter rotatif. Il est très pratique pour couper tes tissus surtout dans les lignes droites.
Le découd-vite est un outil que l'on utilise très souvent en couture surtout lorsqu'on débute et qu'on doit découdre des coutures, c'est bien plus rapide que de découdre à la main, crois-moi !
Les outils de mesure
Qu'est-ce qu'un(e) couturier(e) sans ses outils de mesure ? Tu n'as pas la réponse à cette question, moi non plus !
Le mètre ruban est indispensable pour coudre. Il permet de mesurer ton tissu mais aussi de prendre des mesures sur une personne. En effet, il est souple et permet donc de prendre n'importe quelle mesure.
Tu as également besoin de règles et équerres que tu peux retrouver sous différentes matières, en bois, en métal, en plexiglas. Il en existe de nombreuses différentes en fonction de leur utilité.
Les outils de traçage
Poursuivons avec les outils de traçage, qui ne sont pas des moindres. Tu as plusieurs possibilités pour tracer sur tes tissus. Tu peux utiliser les craies tailleurs qui sont disponibles en plusieurs couleurs. Elles ont l'avantage de s'effacer en frottant le tissu à la main. Tu peux aussi acheter des stylos de couture hydrosolubles, qui s'effacent donc avec de l'eau. Mais il est totalement possible d'utiliser des stylos "friction", dont le tracé disparait sous la chaleur du fer à repasser.
Grâce à cet article, tu connais maintenant tous les outils indispensables d'un(e) couturier(e).
A tes vos outils !
Si tu le souhaites, tu peux également consulter ma liste d'articles.
A très bientôt sur www.couturebonheur.fr ! ☺️