Quelle machine à coudre pour commencer la couture ?
Article publié le 04/03/2022 par DjamilaUne fois que la couture te plaît réellement et que tu souhaites investir un petit peu d'argent, tu vas vouloir acheter une machine à coudre.
C'est l'outil indispensable des couturier(e)s ! Mais ne loupes pas les étapes, pour débuter, je te conseille de choisir une machine à coudre bas de gamme, puisqu'il est inutile de dépenser tout un tas d'argent tout en sachant que tu débute dans la couture. Mais rien ne t'empêche d'en acheter une haute gamme à l'avenir. Tu vas te dire qu'il y a tellement de marques et de modèles que tu ne sais pas où donner de la tête ! Pas d'inquiétude, je suis là pour t'aider.
Les types de machines à coudre
Avant de te renseigner sur les marques ou les modèles de machines à coudre, essaies plutôt d'analyser les différents types de machines à coudre. C'est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article. On ne pense pas forcément à cela lorsqu'on réalise notre premier achat de machine à coudre. En revanche, il est primordial de se renseigner sur toutes les caractéristiques et fonctionnalités de ta future machine à coudre !
Analyses avec moi les types de machines à coudre. Tout d'abord, il existe 2 types qui ont chacun des qualités et défauts :
- la machine à coudre mécanique
- la machine à coudre électronique
Commençons par la machine à coudre mécanique.
Qualités :
- Elle est moins fragile que la machine à coudre électronique, qui elle, peut rencontré des soucis techniques.
- En cas de problème nécessitant des réparations, ces réparations coûteront bien moins cher que pour réparer une machine à coudre électronique.
- Le prix d'une machine mécanique est moins élevé que celui d'une machine électronique.
- Elle ne dispose pas d'un grand nombre de points pour la plupart.
- Elle est un peu plus bruyante qu'une machine électronique.
Passons maintenant à la machine à coudre électronique.
Qualités :
- Elle est plus simple à prendre en main, surtout pour les débutants.
- Elle dispose d'un plus grand nombre de points.
- Elle a des fonctionnalités supplémentaires : limiteur de vitesse, point d'arrêt, boutonnière automatique ...
- Elle est plus silencieuse qu'une machine à coudre mécanique.
- Elle coûte plus cher qu'une machine à coudre mécanique.
- Le coût des réparations est également plus élevé.
- Elle peut tomber en panne plus facilement.
Maintenant que tu es au point sur les types de machines à coudre, poursuivons avec quelques accessoires fournis avec ta future machine à coudre. Tu trouveras des canettes vides que tu pourras remplir plus tard, le découd-vite qui est un indispensable et que tu vas adorer, bien évidemment tu y trouveras le matériel d'entretien avec une huile, un petit pinceau, ... et tout pleins d'autres accessoires utiles !
Les caractéristique de la machine à coudre
Ensuite, il est très important de prendre en compte les caractéristiques de la machine à coudre avant ton achat ! Parmi ceux-là, deux d'entre eux me semble INDISPENSABLES; il s'agit du bruit de la machine ainsi que son poids.
Commençons par le bruit. Il est plus agréable de coudre dans le calme, surtout après une longue journée passée derrière ta machine, je peux te l'assurer ! Comme je te l'ai précisé au début de cet article, les machines à coudre électroniques sont moins bruyantes que les machines à coudre mécaniques.
Après avoir lu cet article, tu peux maintenant acheter ta machine à coudre, et réaliser toutes tes créations 🤩 ! Dès lors, tu seras sûrement intéressé par mon article concernant le matériel en couture !
Si tu le souhaites, tu peux également consulter ma liste d'articles.
A très bientôt sur www.couturebonheur.fr ! ☺️